Tai Chi Chuan et Santé ?

 

Présentation du Tai Chi – Santé

Discipline ancestrale, le Tai chi chuan est un art martial respectueux et non violent.

Sans perdre de vue cette origine, mes  cours de «  Tai chi –santé » mettent  l’accent sur la  composante : « gymnastique pour la santé » afin de stimuler l’ énergie interne pour développer  les capacités d’auto soin que chacun d’entre nous possède.

C’est à partir de mouvements de relaxation Taoïstes, d’exercices pédagogiques ciblés et de postures énergétiques   (  chi qong )  que nous aborderons tranquillement la première partie de la Forme (21 mouvements sur 108) ,la respiration jouant un grand rôle dans tout cet apprentissage.

Ce travail, caractérisé par sa lenteur se fait dans le silence, souvent seuls, parfois à deux et la majeure partie du temps debout(adaptation possible ).

Dès la première année le pratiquant pourra en ressentir les effets positifs : détente physique et mentale, meilleure concentration, gain de souplesse et de tonus, sollicitation des points d’ancrage  (appuis, axe) ,renforcement de  la stabilité.

A qui s’adresse le Tai chi –Santé ?

Participer à ces cours ne requiert pas de compétences particulières, bien au contraire.

Il suffit d’être animé par l’envie d’améliorer sa  santé et de «se faire du bien ».

De surcroit :

Grace à un travail de l’équilibre rythmé sur la respiration,  cet art va dans le sens de la prévention du vieillissement  .

Il favorise  également  la récupération post opératoire (cancer ou autres…) puisqu’il joue un rôle sur les amplitudes articulaires ainsi que sur la tonicité générale.

Le Tai chi –Santé pourra être d’un grand soutien en cas de maladie chronique (Parkinson ou autre) en stimulant la coordination et la symétrie du corps.

Tout ceci étant réalisé en cours  collectifs très restreints.