Le Dr Bach (1886-1936) médecin-chirurgien anglais possédait une sensibilité et d’une intuition hors du commun.
Né dans une famille ouvrière il a commencé par travailler la fabrique de laiton paternelle.Cette première expérience lui a permis d’observer la diversité des modes de réaction des ouvriers en situation professionnelle. Ce fut donc son premier champ d’observation, qualité qu’il développa et affina au fil des années.
De santé fragile, il a rapidement quitté l’usine familiale pour étudier la médecine puis la guerre éclata (1914/1918) et il mit ses compétences de médecin aux services des blessées : il soigna, opéra…
Par la suite il s’installa en tant que médecin à Londres ou Il a rapidement été reconnu par ses pairs pour ses différentes recherches fructueuses dans le domaine médical.
Il n’avait de cesse d’améliorer la qualité de ses soins, ayant pour fil conducteur la personnalité du malade plus que la maladie . Ceci l’a conduit à investiguer différents domaines dont l’homéopathie qui l’intéressa vivement. De recherches en recherches, Il mit au point des autovaccins(ou nosodes) à partir de la flore intestinale, ceux-ci sont toujours utilisés à notre époque : on voit à quel point le Dr Bach était visionnaire en matière de recherche…
Chercheur infatigable, de nature intuitive et idéaliste, son expérience professionnelle l’a convaincu que la santé n’est possible que s’il y a harmonie entre le physique, le mental et les émotions. C’est sur ce chemin qu’il s’est engagé tout en se rapprochant de la Nature. La générosité de celle-ci lui laissait pressentir qu’elle pouvait offrir à l’Homme des solutions simples pour harmoniser les émotions : condition indispensable à la santé.
En parcourant la campagne anglaise, les « pures fleurs des champs et des bois » se sont imposées à lui.Il a reconnu 38 fleurs ayant un pouvoir vibratoire particulier.Ces fleurs sont préparées par solarisation ou ébullition et après differentes manipulations permettent l’obtention d’élixirs floraux qui seront pris par voie orale.Ceux ci entrent en résonnance avec 38 états émotionnels différents reperés par le Dr Bach et permettent leur réharmonisation.
Cette recherche s’est étalée sur plusieurs années(de 1930à1936) et après avoir découvert les 38 fleurs, le Dr Bach a déclaré que son système était complet( photo coffret) et donc que son travail était achevé.Quelques mois après, Il est mort dans son sommeil dans la maison de Sotwell qui est devenue à ce jour le Centre Bach