Mes Cours de Tai Chi Santé

                      Déroulé des cours

Tout en restant fidèle au style et aux consignes techniques de mon école (ITTCA),mon projet pédagogique  est ciblé afin de de soutenir et de dynamiser le potentiel Santé des pratiquants.

Echauffement

le cours démarre par un échauffement. Ce temps sera développé avec soin afin de libérer les articulations et de préparer les muscles .Mon œil professionnel corrigera tout ce qui pourrait être risqué pour le fonctionnement harmonieux du corps.

Relaxation Taoïste

Ensuite viendra le temps de découverte des mouvements de relaxation Taoïste(MRT). Notre école en présente 24.Ces mouvements aux noms très poétiques : « le rhinocéros regarde la lune », « le puissant Roi Li soulève la pagode », « Tête de dragon, queue de Phénix »…permettent de faire la transition entre le travail corporel ostéo articulaire et musculaire et le travail énergétique.

Chi Qong et I Qong

L’artiste de Tai chi chuan réalisera des Chi Qong .Ces postures très précises ont pour finalité de réactiver  la circulation de notre énergie vitale (le Chi) dans nos méridiens.

La contrainte de ces postures sera dosée afin de libérer les tensions dans le haut du corps (nuque, épaules ) tout en fortifiant les bras et les jambes.

La respiration y joue un rôle de première importance

La Forme

Après cette mise en route de l’énergie interne le pratiquant abordera le travail de la « la Forme ».Cet enchainement de 108 mouvements exécutés à vitesse lente et continue représente la partie la plus connue du Tai Chi Chuan.

Assimilée à une chorégraphie, c’est en fait un enchainement d’attaques et de ripostes réalisé  de façon très codifiée bien que très souple  pour solliciter le Chi .Dans mes cours cet apprentissage se fera très tranquillement au gré des progrès des élèves sans hésiter à introduire des exercices facilitant l’apprentissage.

Et autres 

Rien ne nous empêche d’aborder d’autres facettes de ce que l’école nous propose:

  • Tui shu
  • applications martiales
  • manipulation de l’épée pour celles et ceux qui le souhaitent.

Sachant qu’il y a  des  incontournables parmi tous ces apprentissages  :

  • L’ancrage (meilleur équilibre)
  • travail de l’axe (redressement)
  • La détente unie à la tonification(yin et yang)
  • La respiration(sous différentes formes )
Avant de se séparer

une pause relaxation sera faite.